Une nouvelle histoire

L’hypnose éricksonienne ou hypnothérapie, est une approche thérapeutique douce et respectueuse. 

 

Elle a été créée par Milton Erickson (1902-1980).

 

L’hypnose est un état modifié de conscience qui se rapproche des rêves.

C’est un état naturel que nous pouvons vivre régulièrement sans même nous en rendre compte. Par exemple, quand nous faisons un long trajet en voiture ou que nous lisons un livre, regardons un film. Nous sommes tellement absorbés que nous ne voyons plus le temps passé. Nous expérimentons alors une transe légère.

L’hypnose nous plonge dans une transe plus profonde.

Le conscient et l’inconscient

 

Le conscient se situe dans l’hémisphère gauche de notre cerveau. Il est la partie cartésienne de notre esprit, celle qui raisonne et rationnalise. Il est responsable de nombre de nos maux à force de nous pousser à nous questionner sans cesse.

 

L’inconscient, situé dans l’hémisphère droit du cerveau, a trois rôles principaux :

 C’est tout d’abord un immense réservoir de ressources et de connaissances que nous emmagasinons tout au long de notre vie et dans lequel nous pouvons puiser les capacités nécessaires pour améliorer notre vie.

 

Ensuite, l’inconscient régule nos fonctions biologiques : nous respirons automatiquement sans y réfléchir …

 

Et enfin, il nous protège en mettant à l’écart de notre conscient des expériences traumatisantes que nous avons vécues. Cependant, cette dernière fonction a un prix. Elle peut entraîner des comportements qui nous empêchent d’avancer comme une phobie, un stress excessif …

L’hypnothérapie peut nous aider à changer ces comportements.

 

L’inconscient à son propre mode de fonctionnement. Il est surtout axé sur le plaisir immédiat. Il est toujours présent, même pendant notre sommeil. Son langage est imagé, on le retrouve dans les rêves. L’inconscient est la « partie cachée de l’iceberg » qui renferme simplement tout ce qui n’est pas conscient. 

 

L’hypnose est une approche thérapeutique brève. Généralement 4 à 5 séances espacées d’une à deux semaines suffisent pour obtenir des résultats.

 L’hypnose a entre-autre démontré son efficacité dans les domaines suivants :

Estime de soi, confiance en soi, troubles du comportements et compulsions alimentaires, phobies, mal-être, addictions (tabac, alcool, médicaments …), troubles du sommeil, anxiété, conflit, blocage émotionnel, changement de vie, coaching, lâcher-prise, développement personnel …

Cabinet 1 :

4, rue de la Croix De Pierre 

78660 Saint Martin de Bréthencourt

Cabinet 2

Résidence le Dauphin 50 boulevard Aristide Briand 77000 Melun

pougnet.francoise@gmail.com

Tél : 06 65 32 50 49

  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon

© 2023 par Aline Rieu. Créé avec Wix.com

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now